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4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 14:56

 

 

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Voici quelques infos donné par saladin Talaj et la collaboration de thecle Avril

Du groupe PRIM ABORD.

 

 http://world.secondlife.com/group/6e89c8a6-e960-974c-1fab-5ff86468f0ef

 

 

http://slurl.com/secondlife/Ramier%20Island/69/115/43

 

 

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saladin Talaj  :


Je vais faire une petite intro pour essayer d’expliquer ce qu es un « objet  3D » la différence entre un « MESH » et un «  SCULPTY » avant de commencer à vous expliquer le logiciel que je désir vous faire connaitre.
                                                        Objet 3d
Il est composé de point ou sommet   ( ici en rouge)
Il est composé d arrête ou vertices  (ici en bleu)
Il est composé de faces ou facette ( le reste avec les différente couleur)
                                                         Les sculpty
Si vous voulez réaliser des prims sculptés pour Second Life, vous devez d’abord connaître les principes de base.
Un sculpt est un objet 3D fabriqué avec une texture introduite dans un prim, il as des limites de faces.

Que vous soyez novice ou expert en modélisation 3D, vous devez avoir en tête que:
1.    Les sculpties doivent être faits à partir d’un modèle de base très spécial et non modifiable(une sphere un cube un cône la plupart des primitives que nous utilisons dans nos build SL en fait et qui sont la base de tout ce qui peux exister en 3D)!

2.    Les sculpties doivent être représentés par une UV-map( texture avec différente couleur), très spéciale et non modifiable!


3.    Les sculpties ne peuvent avoir plus de 1024 faces. Ce qui équivaut a 1 prims ici sur SL
Il est vrais que lorsqu’ on a jamais touché un programme 3d on peut penser que ces 1024 faces sont énormes, mais ce n’est pas le cas car on se rend compte qu’on est vite limité dans les détails pour ça on triche en faisant une texture qui viendras masquer les défauts







LES MESHS

Un mesh dans Second Life est un objet 3D  plus complexe en format (collada)
Le . colada c est juste un format de fichier spécifique a la 3 d comme le serais pour une image le jpg le pnj ou le tga.

 Il peux avoir beaucoup + de nombre de faces qu un sculpty (de détail visuel)


. Des outils de modélisation graphique tels que Blender ou 3D Studio Max MAYA permettent de réaliser ces objets filaires. Mais là j’en viens au sujet qui nous intéresse.

il existe d’autres logiciel maintenant que les mesh sont apparu, notamment un qui est très performant et qui permet l’exportation au format mesh » .collada »
Truespace en téléchargement ici gratuitement.

http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/truespace-11004872s.htm

Il permet donc d’exporter ces objets au format collada, il a tous les outils nécessaires à la création 3D et vous pourrez trouver des tuto assez sympa un peu partout sur le net.

Vous avez sur le site plusieurs tuto qui permettent de prendre en main le logiciel bien qu’en anglais ces tuto sont facile à suivre en image.

Pour le texturage : voici des liens sympa pour apprendre les différentes façons qui permettent d’appliquer une texture sur vos objets 




 

http://www.youtube.com/watch?v=xnr_bMIHEOA

Il est possible d’importer plusieurs plugin dans truespace qui permettent d’importer en colada l’exportation est possible par défauts mais pas l’importation

Voici un lien qui vous permettras d’installer et d’utiliser ces plugin une vidéo dans la rubrique Collada DAE Importer for trueSpace7.61 permet de le faire assez facilement

http://www.clintons3d.com/plugins/truespace/importexport/index.html


truspace permet aussi de créer des UV map  je vous met le lien d’une vidéo avec les possibilités

http://www.youtube.com/watch?v=1fklCTjpqZo&feature=related

Il existe bien sur quelques bug je ne sais pas si c’est dut a sl ou à un défauts d’importation il me semble cependant que la modélisations par extrusion est plus approprié dans sl
Voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas l’extrusion
http://www.youtube.com/watch?v=ygfpjsSTOW8&feature=related

Truespace intègre aussi un réducteur de nombre de faces ce qui peux s’avérer utile pour générer des objets plus léger lors de l’import de l’objet dans SL
http://www.youtube.com/watch?v=La4fMvk8aOs&feature=related

Voici enfin un tuto qui permet de faire un perssonage
http://www.youtube.com/watch?v=o3OsFm3WZAk&feature=related

Comme vous pouvez voir pour un logiciel free il est très complet une fois que vous le maitriserez, vous pourrez aisément passer à d’autres programmes 3D.

 

 

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plus d'informations sur les meshs

 

http://csl.change.sl.for.a.better.rl.over-blog.com/article-infos-mesh-83313618.html

 

 

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