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18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 16:45

Texturer un Sculptie  en 2 parties par leclaude

 

Texturer un Sculptie avec 2 matières (bois et tissus dans mon exemple)
Je travaille avec Gimp (logiciel gratuit) Attention je pars du principe que vous savez utiliser Gimp ou un autre logiciel équivalent.
Si vous n'avez pas fait le Sculptie toujours ouvrir la Map avec un logiciel de graphisme pour savoir la taille de celle-ci. 128x128 donc ma texture doit être de cette taille ou un multiple  256x256 512x512 1024x1024 plus la texture sera grande plus la définition sera belle mais plus elle sera long à charger dans Second Life. Pour deux matières j'utilise 512x512 je trouve que c'est un bon compromis mais bon chacun ses gouts.

Un siège en bois style souche d'arbre avec un coussin en un Prim

 

la Map pour que vous puissiez faire vos propres essais

 

siege

tout d'abord le sculpty avec la texture pour definir les parties de l'objet.
perso j'en utilise une avec des chiffres,des lettres et des lignes colorées.Mais bon il en existe beaucoup d'autre. On en trouve en free dans sl . Ou sur internet en écrivant UVmap:

liens pour UVmaps:

https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=uR&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&spell=1&q=uV+map&sa=X&ei=q1j6UL-fBKeZ0QXjp4HYDA&ved=0CEwQBSgA&biw=1085&bih=827

 

http://www.avatars-3d.com/textures-uv

 

Capture1
Je vous ai mis une autre vue car sous le siège il y a aussi les chiffres pour savoir exactement ou se fera le changement de matière

Capture2

On voit parfaitement le numéro 77,87 puis une ligne rouge et des lignes noires croisées qui sont les numéros 08 ... 78,88 ...f8. C'est à cet endroit que j'ai rassemblé tous les points de mon Sculptie pour terminer le siège.
Comme dans mon Sculptie il y a que deux objets le reste de la texture est donc pour le coussin.
Pour être sur, je vais donc faire une texture en deux couleurs pour voir si je me suis pas planté :-)

  Capture3

 

Capture4

  Donc le Sculptie avec la texture rouge et bleu pour voir s’il n’y a pas d'erreur.
Capture5
la texture rouge et bleue
text2couleur

Ensuite je vais prendre une image de bois pour mon siège .La plus grande possible pour avoir une bonne définition ici mon image de départ fait 950x950
Je vais donc diminuer la taille de celle-ci pour avoir 512x512 donc dans Gimp je fais image, échelle et taille de l'image puis je diminue la taille et ensuite échelle.
Je sélectionne mon image sans les bords blancs et je fais copier. J’ouvre mon image en rouge et bleu et je fais coller. La matière bois recouvre mes deux couleurs .Ensuite outil de mise à l'échelle et je règle l'image pour qu'elle ne recouvre que la couleur rouge.

Capture6

 Là je fais un essai pour voir ce que ça donne.

Capture7

 Toujours faire le tour de votre objet parfois vous avez des surprises du genre une ligne rouge ou votre image qui n'est pas raccordable. Donc faire les finitions :-)

Capture8
texture avant finition
essaiBois
texture aprés( j'ai retiré la ligne rouge et j'ai fait rendre raccordable)
essaiBoisB
essai dans sl
Capture9

Là elle me semble bien je vais donc continuer :-)
ouvrir la texture de tissus dans Gimp mettre à la taille 512x512 et venir copier dans l'image essaiBoisB mettre sur la couleur bleue.
Bien entendu vous devais régler sa taille dans le sens de la largeur ou  de la longueur ou des deux suivant ce que vous voulez obtenir. Importer après chaque modification pour voir ce que ça donne .Ne pas oublier que chaque fois que vous diminuer la taille il faut renforcer la netteté.


essaiBoisTissus

Voilà le résultat final

Capture10

Dans Second Life vous pouvez au niveau de la texture faire, répétition par face horizontal et décalage horizontal .seulement dans le sens horizontal et vertical faite un essai vous verrez par vous-même :-)
voilà le premier tutorial en espérant vous avoir aidé.

 

Signé : leclaude

 


http://csl.change.sl.for.a.better.rl.over-blog.com/article-liens-gimp-83705449.html

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